L’ostéopathie

L’origine

L’Ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still, médecin comme son père, aux Etats-Unis vers 1874. Ses différentes observations et ses expériences cliniques de la relation entre l’anatomie (comment est constitué le corps) et la physiologie (comment il fonctionne) lui ont donné une compréhension l’amenant à développer cette nouvelle méthode de traitement qui n’utilise que les mains comme outil.

 

«L’ostéopathie est une science,
un art et une philosophie»

Andrew Taylor Still

L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter manuellement les restrictions de mobilité des tissus du corps humain, susceptibles d’altérer l’état de santé du patient.

L’originalité

Elle repose sur trois principes :

  1. La main est l’outil d’analyse et de soin
    La main «éduquée» est entraînée à percevoir de plus ou plus finement les perturbations susceptibles d’altérer l’état de santé et va ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

  2. L’individu est pris en compte dans sa globalité
    Après avoir pris connaissance des symptômes et des douleurs qui amènent le patient, l’ostéopathe recherche toujours dans les différents systèmes du corps la ou les cause-s première-s du problème.

  3. Le corps possède en lui le potentiel d’autorégulation/autoguérison
    Le but du traitement est de trouver puis d’enlever les obstacles qui perturbent l’équilibre tissulaire et donc la circulation des différentes informations dans le corps (via le sang, la lymphe, les nerfs...). Un équilibre ou une mobilité retrouvée signifie un retour vers une homéostasie (capacité de l’organisme à conserver son milieu intérieur en équilibre et donc à conserver un fonctionnement normal). C’est dans sens que l’on peut faire nôtre la citation de Paracelse : «le praticien soigne, la Nature guérit»

La médecine ostéopathique nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l’anatomie et du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun des systèmes.

Elle aide chacun à gérer de manière responsable et autonome sa santé. L’ostéopathe peut être amené à donner des conseils sur l’alimentation, l’hygiène de vie ou à aborder les causes émotionnelles qui influent sur la santé physique.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque partie du corps, en fonction de l’âge, de la morphologie et de la zone du corps à traiter.

 

CONSULTATIONS & TRAITEMENTS OSTéOPATHIQUES

Notre cabinet se situe au centre ville de Fribourg, au boulevard de Pérolles 8.
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Contactez-nous par téléphone :

Frédérique
Castella

téL. 026 323 29 23

Geneviève
Charrière Ludwig
Tél. 026 341 77 00

 

Les traitements ostéopathiques sont remboursés dans le cadre des assurances complémentaires.

Membres de la Fédération suisse des Ostéopathes (FSO-SVO) et diplômées CDS (Conférence Suisse des Directeurs de la Santé), nous sommes reconnues par la plupart des caisses-maladie.